Actualités
Célébration du cinquantenaire de la République du Niger

Les festivités marquant le 50ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger ont débuté vendredi à Tillabéri ((130 km à l'ouest de Niamey), chef-lieu de la région hôte de la troisième édition de la fête tournante du 18 décembre. L'une des particularités de cette édition, qui a déjà commencé à faire vibrer cette cité, est qu'elle coïncide avec le cinquantenaire de la République du Niger dont la proclamation est intervenue le jeudi 18 décembre 1958. Tillabéri a fait peau neuve pour accueillir plus de 3.000 jeunes artistes et sportifs venus des différentes contrées du pays. La cérémonie à laquelle toutes les couches sociales du Niger ont été conviées a été présidée par le Premier ministre, Seïni Oumarou, en présence des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des députés nationaux, du gouverneur de la Région et du maire de la commune de Tillabéri ainsi que de plusieurs invités.

 
Niger-Presse-Justice

Niger : Moussa Kaka recouvre sa liberté après 13 mois de détention

APA-Niamey (Niger) La cour d’appel de Niamey a accordé mardi la liberté provisoire au journaliste Moussa Kaka, écroué depuis le 20 septembre 2007 pour de présumés liens avec les rebelles du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), a constaté APA. M. Kaka, également correspondant à Niamey de RFI, est sorti de prison sous les regards de plusieurs de ses confrères et membres de sa famille, mais s’est abstenu de toute déclaration à la presse, s’engouffrant dans son véhicule. Le journaliste a été inculpé d’atteinte à la sécurité de l’Etat, mais selon l’un de ses avocats, Me Boureima Fodi, les faits ont été « requalifiés d’atteinte à l’intégrité du territoire national par entente avec les éléments du MNJ ». « Si M .Kaka n’est pas détenu pour d’autres causes, la cour d’appel a accordé d’office la liberté provisoire en renvoyant l’affaire devant le tribunal correctionnel de Niamey » a précisé l’avocat.

 

 
Niger-Presses-Justice-Kaka

Après un an de détention, la FIJ demande la libération « sans condition » de Moussa Kaka

APA-Niamey(Niger) La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a exigé lundi la libération « sans condition » du journaliste nigérien Moussa Kaka, écroué et inculpé de complicité d’atteinte à l’autorité de l’Etat pour des liens présumés avec la rébellion du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ),a appris APA de bonne source. «Nous exigeons sa libération sans condition et que toutes les accusations portées contre lui soient abandonnées » a dit dans un communiqué publié lundi, Gabriel Baglo, directeur Afrique de la FIJ. Selon M. Baglo, le journaliste nigérien, également correspondant de RFI et directeur de la radio privée Saraounia, « a payé trop cher pour un délit dont il n’y a aucune preuve qu’il l’a commis ».

 
Niger-Rebellion-Mine

Un mort et quatre blessés graves lors de l’explosion d’une mine au Niger

APA-Niamey (Niger) Le ministre porte-parole du gouvernement nigérien, Mohamed Ben Omar, a confirmé lundi la mort d’un civil et les blessures graves subies par quatre autres personnes lors de l’explosion d’une « trentaine » de mines antipersonnel, à Gouré (1000 Km, à l’est) en marge d’une cérémonie de remise d’armes par d’anciens rebelles. Le nommé Moussa Bidal, responsable d’une organisation de développement local a trouvé la mort lorsqu’il a marché par « imprudence » sur une des mines que des ex-combattants de la rébellion Toubou alliée au Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ) venaient de restituer aux autorités administratives de Zinder, a indiqué Ben Omar, par ailleurs ministre de la Communication. La déflagration a eu lieu dimanche au cours d’une cérémonie de remises d’armes organisées par les autorités nigériennes, sous la présidence du gouverneur de Zinder,Yayaha Yandaka légèrement blessé par les éclats de mines.

 
Niger

Poursuite de la visite du ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement aux Etats Unis

Plusieurs rencontres édifiantes dans l'Etat d'Arkansas. Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, M. Mohamed Ben Omar, poursuit sa visite aux Etats Unis d'Amérique. Avant de se rendre à Little Rock, M. Mohamed Ben Omar, a rencontré les responsables de la Freedom house (la maison de la liberté), une ONG américaine travaillant pour le département d'Etat et le MCC, et qui juge les performances des Etats en matière de liberté de presse et de gouvernance démocratique. En effet, le Niger était classé en 2007 ''partiellement libre en non libre'' en matière de liberté de presse du fait du conflit au nord du pays, de l'arrestation de certains journalistes et de la limitation de la circulation des journalistes dans le nord du pays. Lors des discussions, les responsables de Freedom House ont été suffisamment édifiés par les informations apportées par le ministre Mohamed Ben Omar. Qu'il s'agisse de la couverture des évènements au nord du Niger ou de l'arrestation de certains journalistes, le ministre a apporté un éclairage certain, dissipant ainsi tout malentendu sur la question. Le rapport sera fait par l'ONG américaine pour replacer le Niger à la place qui est la sienne en tant que pays démocratique respectueux de la liberté de presse, et de la liberté tout court

 
Niger-Elections

Démarrage au Niger des opérations de recensement pour la reprise du fichier électoral

APA-Niamey (Niger) Les opérations de recensement pour la reprise intégrale du fichier électoral ont débuté jeudi sur l’ensemble des 265 communes du Niger, en prélude aux élections générales de 2009, a constaté APA à Niamey, la capitale. Pour la circonstance, les autorités nigériennes ont décrété chômée et payée la journée du jeudi 19 juin sur l’ensemble du territoire national. Prévue du 19 juin au 3 juillet prochain, cette opération, d’un coût de 2,6 milliards FCFA, concernera les huit régions du pays, y compris Agadez où sévit depuis plus d’un an une rébellion conduite par le Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), a indiqué Moumouni Hamidou, le président du Comité national pour la reprise du fichier électoral (CNRFE). La méthode de porte à porte a été retenue pour mener cette opération exécutée par des équipes constituées d’un agent recenseur et de représentants des partis politiques et de la

 
16.900 candidats entament ce mercredi les examens du baccalauréat au Niger

APA - Niamey (Niger) 16.900 candidats entament ce mercredi, les épreuves du baccalauréat dans les différents centres d’examens disséminés sur l’ensemble du territoire nigérien, a appris APA de source officielle à Niamey. Selon les observateurs, c’est pour la première fois depuis dix ans, que l’examen du baccalauréat se tient en juin. Les dernières années avaient été marquées par des mouvements de grèves des enseignants ou des élèves. « Cette année, il faut se réjouir du bon déroulement de l’année scolaire, en félicitant d’une part les enseignants qui ont transcendé les considérations syndicales et d’autre part les élèves, qui ont su également garantir, une année apaisée » a indiqué Professeur Harouna Sidikou, le ministre nigérien des enseignements secondaires et supérieurs. Selon lui, les candidats vont passer les examens, dans trois catégories de baccalauréat. 15.723 pour le secondaire, 946 au niveau technique contre 231 prétendants au baccalauréat professionnel.

 
Niamey - Gouvernance

L’ancien PM nigérien, Hama Amadou se dit victime « d’un plan de liquidation politique »

APA-Niamey (Niger) L’ex-Premier ministre nigérien, Hama Amadou, a affirmé samedi être victime d’un « plan de liquidation politique » qui l’écarterait de la course à la présidentielle de 2009, mettant en cause indirectement le Président Mamadou Tandja. « Je gêne et il faut se débarrasser de moi par tous les moyens. Il y a un plan de liquidation mis en place depuis 2004 », a indiqué l’ancien Premier ministre, au cours d’un point de presse animé à sa résidence. Evincé du gouvernement en mai 2007, suite à une motion de censure, M. Amadou fait l’objet d’une demande de mise en accusation qui sera discutée à partir de lundi prochain devant le parlement pour de présumés détournements de 100 millions destinés au fonds d’aide à la presse privée nigérienne. « Je n’ai jamais géré ces fonds. Le fonds de la presse, je n’en connais pas !», a-t-il clamé, concédant toutefois avoir « perçu des sommes pour organiser une conférence de presse en France avec plus de 120 journalistes ».

 
Niger-Ramadan-Prix

Début lundi du Ramadan sur fond de hausse des prix des denrées au Niger

APA-Niamey(Niger) Les musulmans du Niger ont entamé lundi le jeûne du mois de Ramadan, suite à l’apparition du croissant lunaire dans trois régions du pays, alors même que la flambée des prix des denrées de grande consommation se maintient sur les marchés, a constaté APA. Selon des chiffres publiés par l’Institut Nigérien de la statistique(INS), le niveau général des prix à la consommation mesuré par l’Indice harmonisé des prix à la consommation (HPC), est en hausse mensuelle de 5% depuis fin juillet dernier. Pour les produits alimentaires et boissons non alcoolisées, les fruits, les céréales, les légumes frais, les poissons, les viandes et les produits laitiers ont connu une hausse sensible de leurs prix se vendant entre plus de 38,7% à prés de 2 pour cent de leurs tarifs.

 

 



Polls

How are the election results compared to what expected?
 

Nouveau messages du forum

Pozycjonowanie

by Abewherie
on Tuesday, 05.July 2011 12:35

Nigeria-Politique: Une aube nouvelle

by Administrator
on Thursday, 30.June 2011 11:11

Qui est en ligne

  • No users online